Très bel article issu d’un magnifique site : ORIENTXXI , dont la rédaction est composée de journalistes , universitaires et militants associatifs qui ont « l’orient au coeur » .

Pierre Prier y décrit la vie d’Etienne Dinet peintre orientaliste français qui rédigea la première biographie en français du prophète Mohammed en 1918 , à la demande et avec le financement de … la République française en « l’honneur des musulmans français morts pour la France  » . Les temps ont changé .

Il fût également membre du comité pour la construction de la mosquée de Paris , construite, il faut le rappeler , avec des fonds publics en 1926 sans que cela ne choque qui que ce soit.
« Nous ne violons pas la loi de 1905, puisque nous faisons là pour les musulmans ce qu’en 1905 on a fait pour les protestants et les catholiques » disait-il .

Les temps ont bien changé .

Peintre français vivant et travaillant dans l’Algérie française , converti à l’Islam , la compléxité et la richesse de sa vie ne s’arrêtent pas là. Il est notamment le premier auteur à avoir employé le terme d' »islamophobie » .

Pour consulter la totalité de l’article de Pierre Prier :

 c’est ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s