Celui-ci est indéniablement le garant de la liberté d’expression sur internet et de la liberté de conscience.

Une tribune intéressante du site Mr Mondialisation ( qui a fait du masque son emblème ) sur la nécessité de l’anonymat sur internet , dans un contexte de culte de la transparence et autre loi de  » lutte contre le terrorisme  » rédigée par B. Cazeneuve et consorts .

«C’est lorsqu’il parle en son nom que l’Homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.» Oscar Wilde

Qu’il serait triste de penser qu’il est impossible d’agir anonymement. De Banksy à Anonymous jusqu’au petit citoyen anonyme, agir ne se résumé plus à un visage sur un nom. Agir n’est pas synonyme de visible. Il est si facile de faire beaucoup de bruit dans la société du spectacle. Les invisibles agissent autant si pas plus que ceux qui ne le sont que trop, visibles, au JT de TF1 ou dans les magazines.

Agir à ce stade et à nos yeux, c’est changer les modes de vie, les mentalités, planter des graines durablement, sur le long terme. Quand un centre pour les SDF est ouvert car vous avez planté la bonne graine au bon moment, inutile de montrer son visage pour avoir le sentiment d’agir ou recevoir des couronnes de lauriers. Et quand ces changements font des vagues, atteignent des milliers d’individus, vous êtes serein et vous n’avez pas de compte à rendre.

Comment lutter contre la société de l’individu roi ? En soustrayant son image. Comment lutter dans une société « people » au culte de l’image ? En abandonnant la possibilité de tirer une gloire personnelle de ses actes.

Derrière ce masque, de simples citoyens lambdas, avec leur quotidien, leurs factures, leurs accidents de vie. Ils font leur part sans rien devoir se prouver. N’importe qui peut le porter un masque symbolique, et affirmer, maintenant, j’agis, je suis acteur de mon destin.

http://mrmondialisation.org/pourquoi-l-anonymat/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s