Connaissez vous le réseau social Diaspora ?

Non ? C’est normal , ce n’est pas dans un grand journal ou dans un spot de publicité que vous auriez pu en entendre parler. Ah si pardon , dans cet article du monde.fr, au titre ravageur :

 » De l’utopie anti-Facebook au cyberdjihad, le destin contrarié du réseau social Diaspora « 

Tout en finesse , comme d’habitude . En même temps me direz-vous , son but n’étant pas de nous informer mais de créer du « temps de cerveau disponible » , pour mieux nous vendre un jeu vidéo ou un crédit ( dont les publicités nous sautent aux yeux) , l’objectif est atteint. Pardon, je m’égare.

La naissance du projet

Tout commence à l’université de New York, au printemps 2010 , avec un groupe de 4 idéalistes âgés de 19 à 22 ans et aux allures de geeks assumées : Ilya Zhithomirsky, Max Salzberg, Raphaël Sofaer et Dan Grippi . A la sortie d’un cours de Droit, dont le thème est la protection de la vie privée , ils décident de créer un nouveau réseau social décentralisé et libre . Les paroles d’Eben Moglen , Professeur de Droit à Columbia, sonnent justes dans leurs oreilles :

« Je ne dis pas que Facebook devrait être illégal. Mais il devrait être obsolète. Nous sommes des techniciens, nous pouvons réparer ça. La race humaine a tendance à être vulnérable, mais M. Zuckerberg a battu un record peu enviable : il a fait plus de mal à la race humaine que n’importe qui d’autre à son âge. M. Zuckerberg mérite vraiment la faillite. Donnons-la lui, gratuitement ! »

Ils sont révoltés par l’idée que Facebook centralise sur ses serveurs et revende sans l’accord des utilisateurs , l’ensemble de leurs données : plus de 4 Milliards de photos postées chaque mois , les localisations , les pages suivies . Tout juste diplômés ( pour 2 d’entre eux ) et prêts à consacrer 3 mois de leur temps pour mener à bien leur projet, ils ont  besoin de 20 000 $ pour le financer . Ils décident alors de le présenter sur le site de financement participatif Kickstarter et réalisent la vidéo qui suit , Ô combien artisanale , devant le tableau d’une salle de TD de leur université .

200 000 $ sont récoltés , les attentes sont grandes, trop grandes.

 Ilya Zhithomirsky se suicide

Certains diront sous la pression , d’autres qu’il était fragile psychologiquement … Cet utopiste, à fleur de peau,  avait choisi de se consacrer pleinement à son projet plutôt que de terminer son année universitaire .

“There’s something deeper than making money off stuff .Being part of creating stuff for the universe is awesome.”

« Il y a quelque chose de plus profond que de faire de l’argent à partir de tout.  Créer des choses pour l’Univers est incroyable « 

 C’est avec cet idéalisme qu’a été créé Diaspora* .Le projet est open-source , c’est à dire que son « code source » ( la charpente, les fondations ) est accessible à tous , ce qui en garantie la transparence. D’ailleurs la relève a été assurée dans le monde entier, par des programmeurs , qui bénévolement contribuent au projet . Comme ceux de Framasoft en France, entre autres, qui ont contribué au pod diaspora-fr.org .

Encore un Nième réseau social ? Quel intérêt ?

Une infographie vaut parfois mieux que de grands discours …

Infographie Diaspora*

Il ne manque plus que vous !

Il y a actuellement quelques 1,1 Millions d’utilisateurs à travers le monde , étant inscrits sur des « Pod » différents, le principe étant la décentralisation. Cela renforce la protection de vos données en les localisant sur des serveurs différents , mais ne vous empêche en aucun cas de communiquer avec des personnes inscrites sur d’autres que le votre . Diaspora est un lieu d’échange , de discussion , de rencontre . Une belle alternative à Facebook EXISTE . Envie de voir à quoi ça ressemble ? Karim Inde diaspora

N’hésitez pas à vous y inscrire pour essayer . Plus nous y serons , plus il prendra tout son sens .

Karim

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s