Dis moi : tu préfères être belle ou gentille ?

Lola Rougier-Onnis pose de façon très habile cette question à des petites filles dans un court métrage de 2 minutes . Il s’agit d’une véritable expérience sociologique, leur réponse unanime nous informe sur le caractère prévalent et omniprésent de l’image et de la beauté. ( Cliquez sur la photo qui suit  pour le voir )

Capture d’écran 2014-11-29 à 13.43.57

Belle ou gentille ?

Dès leur plus jeune âge , la société  impose aux petites filles la réponse à cette question.

Les dessins animés Walt Disney dans lesquels nous avons baignés depuis plus de 20 ans en sont un très bel exemple. La gentille était la plus jolie d’ailleurs , il n’y avait alors pas de dilemme pour la petite fille…

Je ne pense donc pas que cela soit l’apanage d’une génération d’enfants nés dans les années 2000 comme pourraient le penser certains, mais bien plus ancien .

Selon moi, les filles sont le plus touchées par ce dictat de la beauté, la société les pousse à être jolies.

Je me rappelle de cette expérience d’une équipe de recherche en psychologie (1) qui montrait des photographies de bébés en train de pleurer : certains étaient habillés en rose ( étant sous entendu qu’il s’agissait de filles) , et d’autres en bleu ( garçons) . On demandait ensuite à des adultes , au hasard de dire ce qu’ils pensaient du caractère du bébé en voyant un des deux types de photos. C’était sans ambiguité : quand il s’agissait de garçons, ils avaient du caractère , ils ne se laisseraient pas faire plus tard ! Quand il s’agissait de filles : elles seraient capricieuses et difficiles …

Conditionnement qui ne dit pas son nom.

Les petits garçons ne sont pas en reste dans ce conditionnement. L’image idéale, le modèle qui leur est donné cette fois est celui du garçon fort , qui ne se laisse pas faire , grand . Puissance physique qui ramène à une autre puissance , sociale celle là . Autrement dit l’argent et le pouvoir …

Non décidément , la priorité n’est vraiment pas à l’altruisme ou à la bonté dans la construction des stéréotypes sexuels …

(1) Condry & Condry , 1976

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s