« Non mais quelle honte ! »

« Quoi ? Tu n’as pas voté, alors que tant de gens se sont battus pour ce droit ? Que tant de pays ne disposent pas de ce droit fondamental ? On a de la chance d’être en démocratie , il faut se battre pour cela ! »

Les guillemets vous auront fait comprendre qu’il ne s’agit pas là de ma pensée , mais bel et bien d’un discours préconçu et maintes fois repris . J’ai moi même pensé cela , et l’ai Ô combien de fois entendu ça et là , à la télévision dans mon enfance ou dans les cours « d’éducation civique » .

La question de la démocratie est déjà à elle seule une question fondamentale et complexe , à propos de laquelle je vous renvois à mon article « Vous avez dit démocratie ? La vraie ou la fausse ? » .

Ce documentaire d’une quarantaine de minutes l’aborde également , après s’être questionné sur le sacro-saint vote. Un documentaire à la fois léger dans sa forme , mais qui aborde des thèmes fondamentaux et nous livre une réflexion originale .

À voir !

Une réflexion sur “« J’ai pas voté »

Laisser un commentaire

